Votre voiture vous fait des caprices avec son niveau d’additif FAP trop faible ? Ne paniquez pas, nous avons les solutions au meilleur prix pour vous ! Dans cet article, nous vous dévoilons des conseils infaillibles pour éviter les tracas liés à ce problème courant. De la recherche du bon endroit pour faire le plein d’additif FAP à la manière de faire disparaître ce voyant agaçant, vous saurez tout ! Accrochez-vous, car on vous promet une lecture instructive et pleine d’astuces pour prendre soin de votre voiture tout en économisant.
Points à retenir
- Le niveau d’additif FAP trop faible peut être rempli dans un centre auto, chez un garagiste ou dans un magasin spécialisé dans l’automobile.
- Le prix de remplissage du niveau d’additif FAP peut atteindre 300 euros chez les concessionnaires Peugeot et Citroën, et environ 220 euros dans les garages indépendants.
- Il est recommandé de remplir le niveau d’additif FAP avant 500 kilomètres pour éviter des problèmes potentiels.
- Le remplissage du niveau d’additif FAP doit être effectué périodiquement, en fonction du modèle de la voiture et de son taux de FAP, généralement entre 80 000 et 200 000 km.
- La procédure pour enlever le voyant additif FAP implique de lancer la communication avec le véhicule, sélectionner la fonction “Paramètres”, suivre les instructions du programme, puis débrancher l’unité de diagnostic une fois terminé.
- Le coût moyen de la prestation pour faire le niveau d’additif FAP en garage, y compris l’additif et la main d’œuvre, est d’environ 150 euros.
Prix et solutions pour un niveau d’additif FAP trop faible
Le filtre à particules (FAP) est un élément essentiel des véhicules diesel modernes. Il permet de réduire les émissions de particules fines, nocives pour la santé et l’environnement. Pour fonctionner correctement, le FAP nécessite un additif spécifique appelé cérine. Lorsque le niveau de cérine devient trop faible, un voyant s’allume sur le tableau de bord, indiquant qu’il est temps de faire le plein. Mais où et à quel prix ?
Où faire le plein d’additif FAP ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour faire le plein d’additif FAP :
- Les centres auto (Feu Vert, Midas, Norauto…) proposent généralement ce service.
- Les garages indépendants peuvent également effectuer cette opération.
- Les magasins spécialisés dans l’automobile disposent souvent d’additif FAP en stock.
- Les sites internet spécialisés permettent de commander de l’additif FAP en ligne.
Quel est le prix du remplissage d’additif FAP ?
Le prix du remplissage d’additif FAP varie en fonction du lieu où vous le faites effectuer :
- Chez les concessionnaires Peugeot et Citroën, le prix peut atteindre 300 euros.
- Dans les garages indépendants, le prix est généralement autour de 220 euros.
- Si vous achetez l’additif vous-même et que vous le faites remplir par un garage, le coût de la main d’œuvre sera d’environ 50 euros.
Quand faut-il faire le plein d’additif FAP ?
Il est recommandé de faire le plein d’additif FAP avant que le niveau ne devienne trop faible. En général, le remplissage doit être effectué tous les 80 000 à 200 000 km, selon le modèle de votre voiture et son taux de FAP. Il est important de ne pas rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible, car cela peut entraîner des problèmes de régénération du FAP et, à terme, endommager le moteur.
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Comment enlever le voyant d’additif FAP ?
Si le voyant d’additif FAP s’allume sur votre tableau de bord, vous pouvez le supprimer en suivant les étapes suivantes :
- Connectez un outil de diagnostic à votre véhicule.
- Sélectionnez la fonction “Paramètres”.
- Suivez les instructions du programme.
- Débranchez l’outil de diagnostic une fois l’opération terminée.
Conseils pour éviter les problèmes de niveau d’additif FAP
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de niveau d’additif FAP :
- Faites le plein d’additif FAP régulièrement, selon les recommandations du constructeur.
- Utilisez un additif FAP de qualité, recommandé par le fabricant de votre véhicule.
- Si vous roulez principalement en ville ou sur de courtes distances, le FAP peut s’encrasser plus rapidement. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire le plein d’additif FAP plus souvent.
- Si le voyant d’additif FAP s’allume, ne tardez pas à faire le plein. Rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible peut entraîner des problèmes graves.
1. Où peut-on faire le plein d’additif FAP ?
Vous pouvez faire le plein d’additif FAP dans un centre auto (Feu Vert, Midas, Norauto…), chez un garagiste indépendant, dans un magasin spécialisé dans l’automobile ou en commandant en ligne sur des sites spécialisés.
2. Quel est le prix du remplissage d’additif FAP ?
Le prix du remplissage d’additif FAP varie selon le lieu : chez les concessionnaires Peugeot et Citroën, il peut atteindre 300 euros, tandis que dans les garages indépendants, il est généralement autour de 220 euros. Si vous achetez l’additif vous-même et que vous le faites remplir par un garage, le coût de la main d’œuvre sera d’environ 50 euros.
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3. Quand faut-il faire le plein d’additif FAP ?
Il est recommandé de faire le plein d’additif FAP avant que le niveau ne devienne trop faible, généralement tous les 80 000 à 200 000 km, selon le modèle de votre voiture et son taux de FAP. Il est important de ne pas rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible, car cela peut entraîner des problèmes de réPoints à retenir.