Répartition hommes/femmes dans le monde
Ah, la grande question : y a-t-il plus d’hommes ou de femmes sur Terre ? C’est un peu comme quand tu partages une pizza avec des amis et que tout le monde se dispute pour avoir une part équitable… Mais ici, on parle de populations mondiales, pas de garnitures de pizza !
Alors, en 2020, il y avait légèrement plus d’hommes que de femmes sur Terre. C’est vrai ! Sur 1000 personnes, il y avait 504 hommes (50,4 %) et 496 femmes (49,6 %). Cependant, à la naissance, il y a un petit avantage pour les garçons avec 106 naissances pour 100 filles. Malheureusement, les garçons ont tendance à avoir une mortalité plus élevée que les filles à différents âges.
Il est intéressant de noter qu’il y a un moment dans la vie où les hommes et les femmes sont en nombre égal : entre 50-54 ans dans le monde. Après cela, le nombre de femmes devient supérieur et cet écart augmente avec l’âge. Par exemple, en 2020, huit centenaires sur dix étaient des femmes !
Saviez-vous : Le Japon est l’un des pays où l’écart entre l’espérance de vie des hommes et des femmes est le plus important. Les femmes japonaises vivent en moyenne jusqu’à 87 ans tandis que les hommes atteignent seulement 81 ans en moyenne.
Et maintenant, si tu veux découvrir comment cette répartition influence divers aspects de nos sociétés modernes et traditionnelles continues ta lecture pour plonger dans ce fascinant sujet!
Ratio hommes/femmes par tranche d’âge
La répartition hommes-femmes varie tout au long de la vie, et cela se reflète clairement dans les différentes tranches d’âge. En France, il naît légèrement moins de filles que de garçons, avec 49 % des nouveaux-nés étant des filles. Mais au fil du temps, la mortalité chez les femmes est moindre que celle des hommes, ce qui entraîne une inversion des proportions. À partir de l’âge de 26 ans en 2022, les femmes deviennent majoritaires. Cette tendance s’accentue avec l’âge, surtout aux âges avancés. Par exemple, on peut observer que les femmes représentent 53 % des sexagénaires en France, mais elles sont majoritaires dans les générations plus âgées : 61 % des octogénaires, 73 % des nonagénaires et même 84 % des centenaires ! Après 110 ans, c’est presque exclusivement le règne des “supercentenaires” féminines.
Les données démographiques utilisées pour construire ces observations proviennent de la Banque mondiale et sont basées sur la population totale du pays pour l’année considérée. De plus, elles prennent en compte le pourcentage d’hommes et de femmes dans chaque groupe d’âge spécifique. Ces données permettent d’établir une pyramide des âges précise qui met en lumière ces variations fascinantes entre hommes et femmes à travers les différentes tranches d’âge.
En y repensant un instant… Imaginer un monde où seuls les centenaires auraient voix au chapitre serait vraiment intéressant ! Vieux mais sage pourrait bien prendre tout son sens alors… À méditer !
Est-ce que tu aurais pensé que cette répartition évoluait autant tout au long de notre vie? C’est vraiment fascinant de voir comment ces tendances se dessinent à mesure que l’on prend de l’âge!
- En 2020, il y avait légèrement plus d’hommes que de femmes sur Terre, avec 504 hommes pour 496 femmes.
- À la naissance, il y a un léger avantage pour les garçons avec 106 naissances pour 100 filles.
- Les hommes et les femmes sont en nombre égal entre 50-54 ans dans le monde.
- Les femmes deviennent majoritaires à partir de l’âge de 26 ans en France.
- Les femmes sont majoritaires dans les générations plus âgées en France : 61 % des octogénaires, 73 % des nonagénaires et même 84 % des centenaires.
- Le Japon est l’un des pays où l’écart entre l’espérance de vie des hommes et des femmes est le plus important.