Effets du redoublement sur la réussite des élèves
Ah, le redoublement, cette pratique controversée qui divise les esprits comme une baguette fraîchement coupée ! On dirait presque que c’est le sujet à éviter pendant les dîners en famille, comme la coriandre pour certains.
Maintenant, parlons des effets du redoublement sur la réussite des élèves. C’est un peu comme décider de refaire son puzzle alors qu’on pense avoir perdu quelques pièces en cours de route. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de tout recommencer ou devrait-on chercher d’autres alternatives ?
Alors, selon les études réunies lors de la conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives en janvier 2015, il semblerait que jusqu’au début des années 2000, les chercheurs étaient unanimes : le redoublement a plus d’effets négatifs que positifs. Autant dire qu’on attendrait plus un miracle de l’école buissonnière.
Saviez-vous que dans la plupart des études menées depuis les années 2000, le redoublement n’a pas montré d’effets bénéfiques à long terme sur les performances scolaires des élèves ? Et pire encore, cela semble avoir un impact négatif sur leur parcours scolaire et même sur leur futur revenu d’adulte. Imaginez-vous recevoir moins de fruits de votre dur labeur juste parce qu’une année a décidé de se répéter !
Les enseignants et parents peuvent voir en cette pratique une solution miracle pour aider les enfants à s’améliorer. Certains pensent même que cela stimulerait leur envie de réussir par crainte de revivre la même année. Comme si la menace du redoublement était une potion magique motivante ! Mais bon, certaines recherches montrent que cette vision peut différer selon les milieux sociaux.
Et puis il y a toutes ces croyances autour du redoublement : homogénéiser les classes, envoyer des signaux aux collègues et aux établissements ou encore exprimer un certain niveau d’exigence scolaire. C’est un peu comme si chaque redoublement était accompagné d’un petit message subliminal : “Attention, ce qui se passe ici est sérieux !”
Alors avant de prendre une décision cruciale quant au redoublement d’un élève, peut-être vaut-il mieux peser le pour et le contre avec soin. Ne vous inquiétez pas trop si vous avez du mal à choisir entre “redoubler” et “laisser passer”, on a tous déjà été bloqués devant un choix multiple difficile !
Pour découvrir davantage sur ce passionnant sujet du redoublement et ses impacts insoupçonnés (ou pas), continuez votre lecture avec moi dans les prochaines sections passionnantes. Qui sait quelles révélations extraordinaires nous attendent ? Accrochez-vous bien, c’est parti pour l’aventure éducative !
Rapport scientifique sur le redoublement
Le redoublement, ce sujet brûlant qui agite toujours les esprits comme une potion magique controversée à Poudlard ! La question de savoir pourquoi faire redoubler un élève suscite bien des débats et des réflexions. Et pourtant, plongeons-nous dans le passionnant rapport scientifique sur le redoublement pour éclairer un peu nos lanternes éducatives.
Dans le cadre de la conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives en janvier 2015, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut Français d’Éducation (IFÉ/ENS de Lyon) ont concocté une série de rapports palpitants. Un de ces précieux documents baptisé « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives » nous offre une plongée profonde dans les impacts du redoublement et des croyances qui l’entourent. Imaginez donc une potion magique qui révèle les mystères du redoublement !
Selon Pierre Merle, célèbre sociologue, le malheureux élève confronté au redoublement se retrouve face à des défis inattendus. Comme s’il devait affronter un dragon alors qu’il pensait juste participer à un cours de soins aux créatures magiques ! Outre ces difficultés nouvelles, il risque aussi de se sentir stigmatisé par ses pairs, comme s’il portait malencontreusement une cape d’invisibilité inversée. Cet état d’être stigmatisé peut causer bien des tourments à son succès académique. Une étude du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) enfonce même le clou en confirmant que non seulement le redoublement ne booste pas les performances scolaires sur la durée, mais il pourrait bien être l’ingrédient secret du décrochage scolaire ! Imaginez-vous un sortilège qui retourne contre celui qui l’utilise.
La communauté scientifique se lance aujourd’hui dans un débat enflammé sur l’efficacité du redoublement. Certains comme Hugues Draelants semblent hésiter devant la marmite bouillonnante des recherches sur ses effets. Comme s’ils essayaient de décider s’ils préfèrent la potion amortentia ou le polynectar ! D’autres chercheurs tels que Benoit Galand ou Dominique Lafontaine semblent convaincus qu’à quelques exceptions près, le redoublement pêche soit par son inefficacité à moyen terme soit par des effets carrément nocifs. Une vraie bataille entre Griffondor et Serpentard !
Alors rappelons-nous que jusqu’au début des années 2000, tous les chercheurs chantaient en chœur que le redoublement était plus néfaste qu’utile pour nos jeunes sorciers. Tout comme la racine mandragore semble perturber plus qu’aider! Avec l’évolution des techniques statistiques dignes d’Hermione Granger elle-même, on donne désormais voix discordantes avec certains effets contrastés selon si on regarde à court ou long terme.
Alors toi aussi cher lecteur, quelles sont tes pensées sur cette question brûlante ? Crois-tu encore au pouvoir du redoublement ou préfères-tu explorer d’autres alternatives enchantées pour nos jeunes sorciers ? Fais-moi part de tes avis magiques !
Pourquoi redoubler un élève ?
Pourquoi faire redoubler un élève? Eh bien, voyons voir pourquoi cette pratique continue de faire parler d’elle et suscite tant de débats enflammés. Les enseignants ont plusieurs raisons pour justifier le redoublement, comme l’homogénéisation des classes ou encore l’envoi de signaux aux collègues et aux établissements. C’est un peu comme si le redoublement était une sorte de signal lumineux dans le ciel éducatif, annonçant que quelque chose d’important se passe ici !
En parlant de noter ton enfant Cosinus en mathématiques jusqu’à ce qu’il ne veuille plus entendre parler de pi, il est souvent question de redoublement lorsque des notions de base essentielles n’ont pas été assimilées. Imaginez un élève qui chercherait la racine carrée dans le mauvais jardin botanique ! De plus, si l’enfant a manqué une grande partie de son année scolaire tel un magicien disparaissant sous son propre chapeau, le redoublement est souvent envisagé comme une option.
As-tu déjà entendu parler du désaccord familial sur l’orientation à prendre pour un enfant au collège ou au lycée ? Cela peut aussi être une raison valable pour envisager le redoublement. Une véritable bataille entre Préfet-en-chef et Moldus en perspective !
Pendant ce temps, du côté des élèves, certains défis se dressent face à eux. Imagines-toi te sentir stigmatisé par tes camarades comme si tu portais involontairement une cape d’invisibilité inversée ! Non seulement cela affecte leur succès académique, mais cela peut aussi être un coup dur pour leur confiance en eux.
Alors que les enseignants voient souvent le redoublement comme une chance pour les élèves d’améliorer leurs compétences et connaissances tout en gagnant en maturité (c’est un peu comme s’ils offraient une deuxième potion magique), il y a tout de même des différences notables dans la perception du redoublement selon les milieux sociaux.
Et toi, cher lecteur ? Que penses-tu des raisons invoquées pour justifier le fameux “redoubler” ? Es-tu adepte du principe du “retourner à Poudlard” ou plutôt convaincu par d’autres alternatives enchantées ? Partage tes réflexions magiques avec nous !
Alternatives au redoublement
Le redoublement, ce sujet qui fait toujours autant parler et divise comme une baguette fourrée à la confiture de groseilles ! Mais as-tu déjà exploré les alternatives enchantées au redoublement qui pourraient bien chambouler ta vision de l’éducation ? Alors, revêtons notre cape d’invisibilité inversée et plongeons dans ce mystérieux monde des solutions éducatives alternatives en France.
La méthode actuelle en France, inspirée par des travaux pointilleux sur le fameux redoublement, place cette pratique sous les feux de la rampe. La loi d’orientation de 2013 a clairement indiqué que le redoublement devait être une exception, un peu comme si c’était l’équivalent sorcier du retourneur de temps réservé aux cas extrêmes ! Et pour rajouter une couche supplémentaire d’enchantement éducatif, un décret de novembre 2014 est venu préciser qu’il doit être proscrit en maternelle et utilisé avec grande prudence au primaire et au collège. Imagine-toi donc jongler avec les sortilèges du redoublement avec une attention des plus délicates !
Mais alors, pourquoi faut-il songer à faire redoubler un élève ? Les enseignants voient parfois dans cette pratique un moyen d’homogénéiser les classes en regroupant les élèves selon leur niveau. C’est un peu comme jouer au Quidditch en équipe : tous ensemble pour attraper le Vif d’or ! Le redoublement servirait également de signal envoyé par l’enseignant à ses pairs ou encore par l’établissement aux autres établissements et aux parents. Comme si chaque redoublement était un hibou adressant un message mystérieux dans le monde magique de l’éducation !
Et puis, quelles sont donc ces alternatives magiques qui se profilent à l’horizon scolaire ? Si on se penche sur la question du désaccord entre parents et professeurs quant à l’orientation de l’enfant au collège ou au lycée, le redoublement peut parfois surgir tel un Patronus pour résoudre ce dilemme. C’est presque comme si Dumbledore apparaissait pour trancher la question épineuse de la voie à suivre pour nos jeunes sorciers en herbe.
Découvrez — Qui reporte des décisions et pourquoi ?
Alors toi aussi, cher lecteur avide d’aventures pédagogiques variées : que penses-tu des motifs invoqués pour justifier ce fameux “redoubler” ? Es-tu plutôt adepte des solutions alternatives empreintes de magie ou tu préfères t’en remettre à la traditionnelle pratique du deuxième tour sur le Chemin de Traverse éducatif ? Révèle-nous tes pensées ensorcelantes! 🧙♂️✨
- Le redoublement n’a pas montré d’effets bénéfiques à long terme sur les performances scolaires des élèves.
- Il semble avoir un impact négatif sur le parcours scolaire et le futur revenu d’adulte des élèves.
- Le redoublement est parfois perçu comme une solution miracle pour aider les enfants à s’améliorer, mais cette vision peut varier selon les milieux sociaux.
- Les croyances entourant le redoublement incluent l’homogénéisation des classes, l’envoi de signaux aux collègues et aux établissements, ainsi que l’expression d’un certain niveau d’exigence scolaire.
- Avant de décider de faire redoubler un élève, il est important de peser soigneusement le pour et le contre pour éviter de se retrouver bloqué devant un choix difficile comme dans un examen à choix multiples.