Guide complet du quickshifter moto up and down : installation, fonctionnement et avantages

Découvrez le monde fascinant du “shifter moto up and down” et plongez dans l’univers palpitant des motards sportifs. Dans cet article, nous explorerons en détail l’accessoire indispensable pour tout passionné de deux-roues : le quickshifter up and down. Que vous soyez un amateur de vitesse ou un adepte des sensations fortes, ce guide complet vous dévoilera tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif révolutionnaire. Accrochez-vous, car nous allons passer en revue les différents types de quickshifters, apprendre comment les installer, découvrir leur fonctionnement et peser les avantages et inconvénients. Prêt à faire passer votre expérience de conduite à un tout autre niveau ? Let’s ride!
Points à retenir

  • Un quickshifter up and down permet aux motards de changer de vitesse sans utiliser l’embrayage, offrant ainsi une sensation sportive lors de trajets dynamiques.
  • Le quickshifter ne devrait pas causer de dommages à la boîte de vitesses car il coupe le carburant et/ou l’étincelle pendant le changement de vitesse, rendant le passage des vitesses plus facile pour la transmission.
  • Le passage des vitesses se fait en fonction de la plage de vitesse de chaque rapport et du régime moteur, indiquant le moment de passer à la vitesse supérieure.
  • L’auto blipper effectue automatiquement un rétrogradage en adaptant automatiquement le régime moteur lors du changement de vitesse vers le bas.
  • Le quickshifter up and down permet des changements de vitesse sans embrayage, offrant une expérience de conduite améliorée, notamment sur piste.

Le quickshifter up and down : un accessoire indispensable pour les motards sportifs

Plus > Localisation et remplacement du fusible de ventilation sur Renault Megane 3 1.5 DCI : Guide completLe quickshifter up and down : un accessoire indispensable pour les motards sportifs

Le quickshifter up and down est un accessoire de plus en plus populaire auprès des motards sportifs. Il permet de passer les vitesses sans utiliser l’embrayage, ce qui offre un gain de temps et de confort non négligeable. Mais comment fonctionne un quickshifter up and down ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Fonctionnement d’un quickshifter up and down

Le quickshifter up and down est un système électronique qui se compose de deux capteurs : un capteur de position du sélecteur de vitesses et un capteur de régime moteur. Lorsque le motard passe une vitesse, le capteur de position du sélecteur de vitesses envoie un signal au calculateur du quickshifter. Ce dernier coupe alors l’injection de carburant ou l’allumage pendant une fraction de seconde, ce qui permet de réduire la charge sur la transmission et de faciliter le passage de la vitesse.

Avantages du quickshifter up and down

Les avantages du quickshifter up and down sont nombreux :

  • Gain de temps : Le quickshifter up and down permet de passer les vitesses plus rapidement, ce qui peut être un avantage significatif sur circuit ou lors d’une course.
  • Confort : Le quickshifter up and down permet de passer les vitesses sans utiliser l’embrayage, ce qui est moins fatiguant pour la main gauche.
  • Sportivité : Le quickshifter up and down donne une sensation de sportivité à la conduite.

Inconvénients du quickshifter up and down

Les inconvénients du quickshifter up and down sont peu nombreux :

  • Coût : Le quickshifter up and down est un accessoire relativement coûteux.
  • Compatibilité : Le quickshifter up and down n’est pas compatible avec toutes les motos.
  • Fiabilité : Le quickshifter up and down est un système électronique qui peut tomber en panne.

Conclusion

Le quickshifter up and down est un accessoire qui peut apporter de nombreux avantages aux motards sportifs. Il permet de passer les vitesses plus rapidement, plus confortablement et plus sportivement. Cependant, il est important de prendre en compte son coût, sa compatibilité et sa fiabilité avant de décider de l’installer sur sa moto.

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Les différents types de quickshifters up and down

Il existe différents types de quickshifters up and down sur le marché. Les plus courants sont :

  • Les quickshifters up only : Ces quickshifters ne permettent que de passer les vitesses supérieures sans utiliser l’embrayage.
  • Les quickshifters down only : Ces quickshifters ne permettent que de rétrograder sans utiliser l’embrayage.
  • Les quickshifters up and down : Ces quickshifters permettent de passer les vitesses supérieures et de rétrograder sans utiliser l’embrayage.

Le choix du type de quickshifter up and down dépend des besoins du motard. Les quickshifters up only sont moins chers et plus faciles à installer que les quickshifters down only ou up and down. Cependant, les quickshifters up and down offrent plus de confort et de sportivité.

Comment installer un quickshifter up and down

L’installation d’un quickshifter up and down est une opération relativement simple qui peut être réalisée par un mécanicien expérimenté. Voici les étapes principales :

  1. Démonter le carénage de la moto.
  2. Installer les capteurs du quickshifter up and down.
  3. Brancher le quickshifter up and down au calculateur de la moto.
  4. Régler le quickshifter up and down.

Le réglage du quickshifter up and down est important pour garantir son bon fonctionnement. Il faut notamment régler le point de coupure de l’injection de carburant ou de l’allumage, ainsi que la sensibilité des capteurs.

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Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un quickshifter up and down

Lors de l’utilisation d’un quickshifter up and down, il est important de prendre certaines précautions :

  • Ne pas utiliser le quickshifter up and down à bas régime : Cela pourrait endommager la transmission.
  • Ne pas utiliser le quickshifter up and down lorsque la moto est en mouvement : Cela pourrait provoquer une perte de contrôle.
  • Ne pas utiliser le quickshifter up and down sur une moto qui n’est pas équipée d’un embrayage anti-dribble : Cela pourrait provoquer un blocage de la roue arrière.

En respectant ces précautions, vous pourrez profiter pleinement des avantages de votre quickshifter up and down.


Qu’est-ce qu’un quickshifter up and down ?
Un quickshifter up and down permet aux motards de changer de vitesse sans utiliser l’embrayage, offrant ainsi une sensation sportive lors de trajets dynamiques. Le dispositif facilite également les déplacements en ville ou les trajets nécessitant des changements fréquents de vitesse.

Le quickshifter est-il néfaste pour la transmission ?
Les quickshifters ne devraient pas causer de dommages à la boîte de vitesses car ils coupent le carburant et/ou l’étincelle pendant le changement de vitesse, rendant le passage des vitesses plus facile pour la transmission, sans charge pendant ce bref changement de vitesse.

Comment savoir quand passer à la vitesse supérieure ou inférieure sur une moto ?
Chaque rapport fonctionne dans une plage de vitesse spécifique, et lorsque vous approchez de la limite supérieure de cette plage, le régime moteur de la moto augmente, produisant un bruit plus aigu. C’est à ce moment-là qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. Pour le rétrogradage, l’auto blipper s’adapte automatiquement au régime moteur lors du changement de vitesse vers le bas.

Quels sont les avantages du quickshifter up and down ?
Les avantages du quickshifter up and down sont nombreux, notamment un gain de temps lors des changements de vitesse, un confort accru en évitant l’utilisation de l’embrayage, et une sensation de sportivité lors de la conduite.

Quels sont les inconvénients du quickshifter up and down ?
Les inconvénients du quickshifter up and down incluent son coût relativement élevé, sa compatibilité limitée avec toutes les motos, et des préoccupations concernant sa fiabilité.

Comment fonctionne un quickshifter up and down ?
Le quickshifter up and down est un système électronique composé de capteurs de position du sélecteur de vitesses et de régime moteur. Lorsque le motard passe une vitesse, le capteur de position envoie un signal au calculateur du quickshifter, qui coupe l’injection de carburant ou l’allumage pendant une fraction de seconde, facilitant ainsi le passage de la vitesse.