Problèmes d’accélération des moteurs Stihl : Causes, Solutions et Réglages pour un Moteur qui s’Étouffe

Problèmes d’accélération des moteurs Stihl : quand votre fidèle compagnon de jardinage décide de faire des caprices ! Si votre moteur Stihl s’étouffe à l’accélération, ne paniquez pas, car nous avons les solutions pour remettre votre outil sur la bonne voie. Dans cet article, nous explorerons les causes courantes de ces problèmes et vous fournirons des astuces pratiques pour résoudre ces soucis d’accélération. Que vous soyez un novice ou un expert en mécanique, vous trouverez ici les réponses à vos questions pour redonner du pep à votre moteur Stihl.
Points à retenir

  • Les vis de réglage de régime de ralenti doivent être ajustées correctement pour éviter que le moteur ne s’étouffe à l’accélération.
  • Un carburant trop vieux peut boucher les tuyaux de la tronçonneuse, entraînant des problèmes d’accélération.
  • Un filtre à air encrassé, une prise d’air entre le moteur et la fixation du carburateur, ou un gicleur de carburateur encrassé peuvent causer des problèmes d’accélération pour un moteur 2 temps.
  • Un manque de carburant dû à une crépine en bas par son poids peut provoquer l’étouffement d’une tronçonneuse.
  • Le carburateur peut demander à être récuré et le système d’aération du réservoir à être changé pour résoudre les problèmes d’accélération d’une débroussailleuse.

Problèmes d’accélération des moteurs Stihl : Causes et solutions

Problèmes d'accélération des moteurs Stihl : Causes et solutions

Vous rencontrez des problèmes d’accélération avec votre moteur Stihl ? Ce désagrément peut être frustrant, surtout lorsque vous êtes au milieu d’un projet important. Cependant, ne vous inquiétez pas ! Dans cet article détaillé, nous allons explorer les causes courantes des problèmes d’accélération des moteurs Stihl et vous fournir des solutions étape par étape pour les résoudre efficacement.

Causes des problèmes d’accélération des moteurs Stihl

1. Réglage incorrect des vis de régime de ralenti

Les vis de réglage de régime de ralenti jouent un rôle crucial dans le maintien d’un régime moteur stable. Si elles ne sont pas réglées correctement, votre moteur peut caler au ralenti ou s’étouffer à l’accélération.

2. Carburant ancien ou de mauvaise qualité

Un carburant ancien ou de mauvaise qualité peut contenir des impuretés qui peuvent obstruer les conduites de carburant de votre tronçonneuse, entraînant des problèmes d’accélération.

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3. Filtre à air encrassé

Un filtre à air encrassé peut restreindre le flux d’air vers le moteur, entraînant un mélange air-carburant inadéquat et des problèmes d’accélération.

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4. Prise d’air entre le moteur et le carburateur

Une prise d’air entre le moteur et le carburateur peut entraîner une fuite de vide, ce qui entraîne un mélange air-carburant trop pauvre et des problèmes d’accélération.

5. Gicleur de carburateur encrassé

Un gicleur de carburateur encrassé peut obstruer le flux de carburant vers le moteur, entraînant un mélange air-carburant trop pauvre et des problèmes d’accélération.

Solutions aux problèmes d’accélération des moteurs Stihl

1. Réglage des vis de régime de ralenti

Pour régler correctement les vis de régime de ralenti, suivez ces étapes :

  1. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant quelques minutes.
  2. Tournez la vis de ralenti (L) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur cale.
  3. Tournez lentement la vis de ralenti dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur tourne au ralenti sans caler.
  4. Tournez la vis de richesse (H) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur tourne à son régime le plus élevé.
  5. Tournez lentement la vis de richesse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur tourne en douceur et réponde à l’accélération.

2. Utilisation de carburant frais et de bonne qualité

Utilisez toujours du carburant frais et de bonne qualité pour votre moteur Stihl. Le carburant ancien ou de mauvaise qualité peut contenir des impuretés qui peuvent obstruer les conduites de carburant et entraîner des problèmes d’accélération.

3. Nettoyage du filtre à air

Nettoyez régulièrement le filtre à air de votre moteur Stihl pour éviter qu’il ne s’encrasse. Un filtre à air encrassé peut restreindre le flux d’air vers le moteur, entraînant un mélange air-carburant inadéquat et des problèmes d’accélération.

4. Vérification de la prise d’air

Vérifiez s’il y a des prises d’air entre le moteur et le carburateur. Une prise d’air peut entraîner une fuite de vide, ce qui entraîne un mélange air-carburant trop pauvre et des problèmes d’accélération.

5. Nettoyage du gicleur de carburateur

Nettoyez le gicleur de carburateur s’il est encrassé. Un gicleur de carburateur encrassé peut obstruer le flux de carburant vers le moteur, entraînant un mélange air-carburant trop pauvre et des problèmes d’accélération.


1. Pourquoi ma débroussailleuse s’étouffe quand j’accélère ?
Si le moteur cale au ralenti ou si votre débroussailleuse s’étouffe quand vous accélérez, cela indique que les vis de réglage de régime de ralenti ne sont pas ajustées correctement. Le carburateur demande éventuellement à être récuré et le système d’aération du réservoir à être changé.

2. Pourquoi moteur 2 temps s’étouffe à l’accélération ?
Trois causes possibles soit : 1- Filtre à air encrassé et donc un manque d’air. 2- Prise d’air entre le moteur et la fixation du carburateur et donc manque d’essence ( fixations du carburateur desserrés ou joints H.S ). 3- Gicleur du carburateur encrassé.

3. Pourquoi ma tronçonneuse s’arrête quand j’accélère ?
Quand j’accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.